Argile Verte Montmorillonite (300 gr)

831037004088

$ 10.50

La bentonite montmorillonite est une argile originaire de la région de Montmorillon, en France. Reconnue pour sa qualité et ses propriétés bénéfiques pour la santé, on en fait plusieurs usages en aviculture.

Il existe plusieurs façons de présenter l'argile aux perroquets; en voici quelques-unes :

Lait d'argile (pour un régime détoxifiant):  

En utilisant uniquement des ustensiles et des contenants de bois, de verre, de céramique ou de plastique non poreux

- Déposez l'équivalent d'environ une cuillère à thé d'argile dans un verre.

 


- Ajoutez 125 ml d'eau et mélangez

 


- Couvrez et laissez reposer toute la nuit ou jusqu'à ce que l'argile se dépose au fond du verre.

 


    * Le matin suivant, offrez le surnageant (la partie d’eau) comme eau de breuvage à votre perroquet
    * Répétez durant 21 jours

On peut se débarrasser de la pâte d'argile qui se retrouve au fond du verre en la versant dans le compost domestique ou à la poubelle (il faut éviter de jeter l'argile dans l'évier ou dans les toilettes à cause de son pouvoir d'expansion qui risquerait de causer des dégâts à la plomberie).

 

Le lait d'argile peut normalement être offert au perroquet pour une période de 21 jours. On peut répéter ce régime deux fois par année. Un tel régime détoxifiant aide à promouvoir la santé du système digestif en favorisant l'élimination des toxines, en favorisant la croissance des bactéries naturelles de la flore intestinale tout en éliminant les bactéries étrangères et en favorisant la production de muqueuses, pour une protection accrue contre les diverses agressions ou abrasions pouvant être causées au système digestif. Offrir un régime détoxifiant au lait d’argile à un perroquet est aussi idéal avant de lui offrir des pré/probiotiques.

En supplément sur les aliments frais:

Étant donné que l'argile retient facilement une grande quantité d'eau, elle est facile à offrir sur les germinations, les feuillages, les légumes ou les fruits. En effet, l'argile colle bien sur tous les aliments humidifiés ou naturellement riches en eau, assurant ainsi que l'oiseau consomme l'argile qui lui est offerte lorsqu'il consomme ses aliments frais. Saupoudrer l'argile sur les aliments frais aide à éliminer les toxines naturelles (tanins, phénols, etc.) ou artificielles (pesticides, insecticides, engrais, etc.) qu'ils contiennent, tout en offrant à l'oiseau un ajout de minéraux à sa diète.

En fourrageant:

Dans la nature, les perroquets passent le plus clair de leur temps à fourrager pour trouver leur nourriture ou les minéraux dont ils ont besoin. Dans nos maisons, où les aliments sont facilement accessibles en tout temps, ils ont besoin d'occuper leurs journées autrement et parfois, ne trouvant rien d'assez stimulant à leur portée, ils développent des habitudes ou des comportements nuisibles à leur bien-être ou leur santé (destruction ou cris excessifs, mutilation, "patterns").  Offrir au perroquet l'opportunité de fourrager permet d'occuper une grande partie de sa journée et c'est la méthode préconisée pour introduire un nouvel aliment inconnu  ou pour augmenter la consommation d'un aliment en particulier.

 

C'est aussi une excellente façon d'offrir l'argile puisque c'est ainsi qu'il l'obtiendrait dans la nature… en travaillant.

Ad lib

Il est possible d’offrir à son perroquet de l’argile à volonté en laissant tout simplement à sa portée une petite quantité dans un bol auquel il a toujours accès. L’oiseau peut ainsi en consommer à sa guise selon son besoin. L’argile qui n'est pas consommée doit être remplacée de façon régulière afin d’éviter qu’elle ne se contamine.

En utilisant son imagination, on peut offrir l'argile de multiples façons à condition de se souvenir de quelques règles, en particulier:

- ne jamais mettre l'argile en contact avec des ustensiles ou des contenants en métal (cela réduit son efficacité)

- toujours bien refermer le contenant d'argile après son utilisation, car celle-ci pourrait être contaminée par les bactéries ou les toxines de l'environnement.

- remplacer régulièrement l'argile de son oiseau par de l’argile fraîche afin d'éviter toute contamination.

- ne pas jeter l'argile dans l'évier ou dans les toilettes pour ne pas nuire à la plomberie domestique.

- ne jamais offrir d'argile à un oiseau sous médicamentation sans l'approbation de son vétérinaire aviaire (l'argile adsorbe la plupart des médicaments réduisant ou annulant ainsi leur efficacité).

- lors de vos visites chez le vétérinaire, n'oubliez pas de mentionner que vous offrez de l'argile à votre oiseau dans sa diète. Celui-ci le prendra en considération lors de son évaluation et/ou sa révision de la diète de votre oiseau.

30 products in this category:

PayPal

Nouveaux produits



 POINTS FIDÉLITÉS

Obtenez des points lors de vos achats et économisez sur vos prochaines commandes!

PARRAINAGE

Faites nous connaître à vos amis et obtenez un bon de réduction de 5$ (commande confirmée du filleul)


PayPal